Séniors

ballon2

L’oeil du coach, par Pierre Nieto

Championnat Territorial Honneur – Journée 12 – 03/02/2018 :
Equipe A : CSM Finances Paris 7-43 MLSGP78

Equipe B : CSM Finances Paris 15-50 MLSGP78

Pour ce déplacement dans le 13 ème arrondissement  chez nos amis des Finances, l’objectif était de ramener 2 victoires bonifiées pour que nos équipes assurent encore leur première place.Le lever de rideau  vit une fois de plus les hommes de Jef et Pascal  remplir le contrat(50-15). Après une première mi temps hésitante(15-15)  nos joueurs de la B ont bien redressé la barre en 2ème mi-temps avec un festival d’essais dans le dernier quart d’heure. Nos équipiers premiers n’avaient plus qu’à suivre l’exemple. L’entame de match nous permit de constater que nos joueurs avaient compris le message. Un premier ballon porté à la suite d’une  touche dans les 30 mètres adverses aurait du finir dans l’en but sans une faute inutile de déblayage d’un joueur adverse. L’arbitre nous sanctionna d’une pénalité. Ce n’était que partie remise puisque nos joueurs avaient la maîtrise du ballon et à la suite de plusieurs temps de jeu,l’arbitre sanctionna une faute adverse qui permit à Romain Thoumazet d’inscrire les 3 premiers points(3-0 à la 4 ème mn). Une minute plus tard nos joueurs allaient marquer un magnifique 1er essai .A  la suite de 8 temps de jeu alternant des passes après contact et des rucks,Julien Le Hung réussissait à raffuter  2 adversaires pour permettre au ballon d’arriver  en bout de ligne où Mathieu Laurant d’une offload remettait à l’intérieur pour Gaëtan Essadi qui filait entre les poteaux .Romain Thoumazet  transformait (10-0 à la 10ème mn). Nos joueurs continuaient d’avoir la maîtrise du ballon mais ne concrétisaient pas en raison  de fautes de jeu . Le 2ème essai allait arriver à la 23 ème minute où à la suite d’une mêlée dans les 40 mètres adverses,Arnaud Fontaine adressait une passe au pied à Gaëtan Essadi  qui marquait son  2ème ssai encore transformé par  Romain Thoumazet(17-0).

Le 3ème essai synonyme de bonus offensif allait arriver 5 minutes plus tard où à la suite de plusieurs pilonnages de nos avants,Kevin Razafindratsimba aplatissait en force au pied des poteaux

Romain Thoumazet  transformait(24-0). Les joueurs des Finances réagissaient juste avant la mi-temps et marquaient un essai à la suite d’un ruck sur la ligne médiane . Le demi de mêlée fixait un de nos joueurs pour transmettre le ballon à son  3ème ligne qui transperçait notre défense pour aller aplatir entre les poteaux sans se faire plaquer…no comment!!

En deuxième mi-temps nos joueurs allaient reprendre les opérations en main et  inscrire notre 4 ème essai à la suite d’un mouvement collectif bonifié  par un cadrage débordement de Gaëtan Essadi qui remettait à l’intérieur pour Mathieu Laurant lequel  aplatissait au pied des poteaux .Romain Thoumazet  transformait(31-7   48 ème mn) nous permettant ainsi de reprendre le bonus offensif.Nos avants allaient encore nous permettre d’ alourdir le score et conforter le bonus offensif grâce à un ballon porté qui permettait à Louis Fergon d’aplatir dans l’en but  .Romain Thoumazet  transformait(38-7). Enfin Gaëtan Essadi allait réussir son premier hat trick grâce à son crochet intérieur  et conclure (43-7)cette belle après-midi pour nos 2 équipes.

Nous sommes encore en tête avec nos 2 équipes  et dimanche prochain nous irons à Melun avec notre seule équipe1. Il faut que nos joueurs fassent preuve de la même détermination pour que nous puissions ramener une victoire impérative dans la mesure où nos adversaires directs ont déjà gagné à Melun. Aucun match n’est facile et la présence aux entraînements des joueurs des  2 équipes  est plus qu’impérative si nous voulons continuer à nous faire plaisir en produisant  un jeu de mouvement nécessitant une condition physique irréprochable .

Félicitations aux 2 équipes.

Allez le MLSGP !


Championnat Territorial Honneur – Journée 11 – 20/12/2018 :
Equipe A : CA Chevreuse 13-13 MLSGP78
Equipe B : CA Chevreuse 10-27 MLSGP78

Après la 22ème victoire de notre équipe réserve sur le terrain de Chevreuse, notre équipe 1ère jouait un match capital devant une équipe du haut du tableau  et qui nous avait battus chez nous au match aller.Nos joueurs avaient à cœur d’effacer cette seule défaite à domicile  et d’aller chercher 4 points chez les chevrotins vaincus la semaine précédente à Vincennes.Ces derniers  se devaient aussi de gagner ce match pour espérer accrocher une 2ème place.

La première mi-temps fut assez équilibrée et c’est Chevreuse qui ouvrit la marque à la 14 ème minute par un  essai largement entaché d’un en -avant que l’arbitre ne vit pas (5-0). Nos joueurs se ressaisirent et à la suite d’un incursion dans le camp adverse, notre puissant pilier Kevin Razafindratsimba percuta 3 chevrotins en suivant pour aplatir en force un superbe essai au pied des poteaux. Romain Thoumazet ajouta la transformation(7-5). Hélas juste avant la mi-temps Chevreuse repassa devant au score en concrétisant une pénalité (7-8). Dès le début de la reprise Romain Thoumazet nous permis de repasser devant au score grâce à une pénalité des 35 mètres (10-8 à la 43ème). Il doubla la mise 12 minutes plus tard (13-8). Malheureusement et alors qu’on pensait ramener une victoire de ce déplacement,Chevreuse bénéficiait d’une pénaltouche à la suite de laquelle les avants chevrotins aplatissaient dans l’en but un 2ème essai . Le buteur adverse, en  ratant une   transformation pourtant facile, nous permis ainsi de ramener 2 points de ce difficile déplacement. Nous restons toujours premiers de poule mais l’écart avec Vincennes se resserre et nous oblige à aller chercher encore un victoire pour notre prochain déplacement dans 2 semaines  aux Finances où Vincennes s’ était incliné en première partie de championnat.

Nos joueurs  méritent encore des encouragements  car bien que tout  fut pas parfait en raison de fautes de mains entravant certaines actions, ils ont fait preuve de beaucoup de solidarité en défense .Il faudra qu’ils soient encore assidus aux entraînements  pour retrouver une  condition physique  indispensable  à la mise en place d’un jeu un peu plus ambitieux pour cette deuxième partie de saison.

Allez le MLSGP!!

Championnat Territorial Honneur – Journée 10 – 13/01/2018 :
Equipe A : MSGP78 11-0 Red Star Ol Saint-Ouen

Equipe B : MLSGP78 (bo) 20-7 Red Star Ol Saint-Ouen

Après le lever de rideau qui vit  notre équipe réserve conforter sa place de leader  par une belle victoire son homologue du Red Star,nos équipiers premiers se devaient de gagner ce 1er match important de la phase retour. Le Red Star affichait une équipe dont la morphologie de leurs avants  nous laissait présager une après-midi difficile sur le plan du combat.

Si l’entame de match nous fut favorable  en terme d’occupation du terrain , nos lancements de jeu imprécis ne nous permirent pas de concrétiser cette domination. Aux environs de la 30 ème minute notre équipe se voyait même réduite à 14 sur un carton jaune. Le red Star essayait de profiter de cet avantage numérique en investissant nos 22m et en multipliant les pénaltouches suite à nos nombreuses fautes. Heureusement que nos avants défendirent héroïquement leur ligne et la mi-temps arriva sur un score de parité (0-0) à la suite d’un échec sur pénalité de part et d’autre des deux camps.

Dès le début de la deuxième mi-temps Romain Thoumazet ouvrit le score sur une pénalité des 40 mètres face aux poteaux. Le Red Star réagissait de suite et revanait dans notre camp en multipliant les temps de jeu mais sans mettre en danger notre organisation défensive. c’est au contraire Romain Thoumazet qui ajoutait 3 points de plus sur une nouvelle pénalité(6-0 la 58 ème mn).

Le tournant du match allait arriver à la 65  ème minute où notre demi de mêlée Baptiste Lemmery subit un plaquage cathédrale  dangereux à la suite duquel il dut quitter ses partenaires( luxation accromio-claviculaire nécessitant 2 mois d’arrêt). Nos adversaires furent réduits à jouer à 14 mais nous aussi suite à  un carton jaune reçu sur un geste vengeur .

La fin du match allait voir notre équipe dominer le Red Star et conclure une belle action par un essai de Romain Thoumazet après un beau mouvement de jeu.(11-0 à la 70 ème mn)

Le score en restera là jusqu’à la fin du match. La victoire bonifiée de Vincennes sur Chevereuse les fait revenir à 4 points de nous au classement général . Cela nous oblige à aller chercher un résultat positif à Chevreuse dimanche prochain. La tâche s’annonce difficile mais si nos joueurs font preuve de la même abnégation dans le combat que ce dimanche et que lors de notre match à Vincennes,tous les espoirs sont permis.

Allez le MLSGP!!


Championnat Territorial Honneur – Journée 9 – 16/12/2018 :

Equipe A : MSGP78 23-20 COM Bagneux
Equipe B : MLSGP78 (bo) 33-5 COM Bagneux

Après le lever de rideau où notre équipe B, comme à son habitude, assurait les 5 points d’une victoire bonifiée au classement général, il y eut une minute d’applaudissements émouvante en la mémoire de Nicolas Chauvin, le jeune espoir du Stade Français Paris décédé dimanche dernier lors d’un match contre Bordeaux Bègles.

Notre équipe affrontait une équipe de Bagneux revancharde de sa défaite à domicile le dimanche précédent contre Vincennes. Nos joueurs, conscients de l’importance de ce rendez-vous, démarraient le match sous les meilleurs auspices puisqu’à la suite d’une pénaltouche, nos avants effectuaient un superbe ballon porté qui mettait Bagneux à la faute. L’arbitre laissait l’avantage et Baptiste Lemmery ouvrait ensuite pour ses trois quarts qui concluaient une combinaison par un bel essai de Pablo Chauvel transformé par notre buteur Romain Thoumazet (7-0 à la 3ème mn). Six minutes plus tard, Bagneux réduisait le score sur pénalité (7-3 à la 9ème mn).

Romain Thoumazet répliquait à la 19ème minute par une nouvelle pénalité (10-3). Quelques instants plus tard, Haja Razafindratsimba, après un pilonnage de nos avants, marquait un 2ème essai entre les poteaux. Hélas l’arbitre qui n’avait pas vu Haja aplatir refusa l’essai. Sur la mêlée qui s’ensuivit, un surnombre non exploité suivi d’une faute de main nous priva encore de ce 2ème essai. Bagneux n’arrivait pas à sortir des 22 mètres mais encore une fois, en confondant vitesse et précipitation, notre domination fut annihilée par une nouvelle faute de main. Comme souvent dans ce genre de configuration de match, le manque d’efficacité allait nous coûter cher puisque juste avant la mi-temps, Bagneux exploitait une touche à 5 mètres de notre ligne et profitait d’une grossière erreur d’inattention pour aplatir un essai en coin transformé par son buteur. Les 2 équipes regagnaient les vestiaires sur un score de parité (10-10).

Dès le début de la 2ème mi-temps, nos joueurs réagissaient, et à la suite d’un ruck, Baptiste Lemmery servait Arnaud Fontaine sur un côté fermé. Ce dernier prenait un intervalle pour servir ensuite Gaëtan Essadi qui filait entre les poteaux après une course de 30 mètres et une feinte de passe sur l’arrière adverse. Romain Thoumazet transformait (17-10 à la 43ème mn). Bagneux répliquait par une pénalité cinq minutes plus tard (17-13 à la 47ème mn). Romain Thoumazet, encore lui, maintenait notre équipe à 7 points d’avance par une nouvelle pénalité une minute plus tard. Malheureusement, l’arbitre nous sanctionnait d’un carton jaune et les joueurs de Bagneux allaient en profiter en inscrivant un essai au pied des poteaux (20-20). Les joueurs de Bagneux, sentant notre équipe sur un point de rupture, multipliaient les actions de jeu grâce à une excellente ligne de trois quarts qui n’hésitait pas à relancer les moindres ballons récupérés. La délivrance allait cependant arriver grâce à une nouvelle pénalité de Romain Thoumazet (23-20 à la 75ème mn). En fin de match, Bagneux nous mettait une nouvelle fois en danger à la suite d’un coup de pied à suivre de son ailier. Heureusement qu’Haja Razafindratsimba, grâce à un superbe repli défensif, devançait son adversaire. Sur la mêlée à cinq mètres qui suivit, nos joueurs défendaient courageusement et annihilaient une dernière occasion d’essai de Bagneux sur un en-avant.

Nous ne sommes pas passés loin d’une cruelle désillusion et notre manque d’efficacité en première mi-temps a failli nous coûter très cher pour ce dernier dimanche de la phase aller. Mais comme on dit : « seule la victoire est belle « et savourons ces 4 points de pris face à une très belle équipe de Bagneux qui, ne l’oublions pas, était Championne d’Ile de France l’an passé et semble avoir récupéré ses meilleurs éléments en cette fin de phase aller. Félicitations aux 2 équipes.

La victoire de Chevreuse à Vitry ainsi que celle de Vincennes contre le Red Star nous montre que les jeux sont loin d’être faits et qu’il faudra nous montrer très performants dès la reprise au mois de janvier avec la réception d’un Red Star revanchard du match aller suivi d’un déplacement très important à Chevreuse.

Nos joueurs ont fêté comme il se doit leurs 2 premières places au classement général par une soirée thématique chère à « Calou Lemmery » au club house. Le traditionnel concours du « pull le plus kitch » et la remise des cadeaux de Noël personnalisés nous ont permis de terminer cette phase aller sur une bonne 3ème mi-temps comme on l’aime dans notre sport et dans ce club.

Vivement 2019 et soyez au rendez-vous dès le 13 janvier pour la réception du Red Star!
Bonnes fêtes de fin d’année à nos joueurs et supporters.

 

Championnat Territorial Honneur – Journée 8 – 09/12/2018 :
Equipe A : RC Garches Vaucresson 5 – 38MLSGP78
Equipe B : RC Garches Vaucresson (forfait) – MLSGP78

L’équipe réserve ayant déjà empoché les 5 points d’une victoire bonifiée en raison du forfait de l’équipe B de Garches, notre équipe A devait absolument revenir avec 5 points de ce déplacementpour espérer conforter sa 1ère place.

Nous craignions des conditions atmosphériques difficiles mais elles ont été moins pires que prévu même si un vent assez fort a pu perturber quelques lancements en touche. Dans le premier quart d’heure, notre équipe ne concrétisait pas sa domination territoriale en raison de quelques fautes de mains. A la 14ème minute, et à la suite d’une touche en notre faveur, une combinaison des 3/4 permettait à Gaëtan Essadi d’ouvrir la marque. Romain Thoumazet passait la transformation pourtant difficile du bord de la touche (7-0). Six minutes plus tard, notre numéro 8 Haja Razafindratsimba, perçait la ligne adverse pour aplatir le 2ème essai (12-0). A la 26ème minute, Gaëtan Essadi doublait la mise en marquant le 3ème essai synonyme de bonus offensif. Romain Thoumazet transformait (19-0). Juste avant la mi-temps, alors que nos bleus et jaunes bénéficiaient d’une mêlée favorable dans les 22 mètres adverses, un Garchois interceptait une passe et filait marquer l’essai (19-5).

Nos joueurs reprenaient la deuxième mi-temps sur les mêmes bases qu’en début de match et après plusieurs temps de jeu, Max Courquin transperçait la défense adverse pour redonner le bonus offensif avec ce 4ème essai transformé par Romain Thoumazet (26-5). Notre équipe commettait quelques erreurs de jugement et nos adversaires, qui ne baissaient pas les bras, s’avéraient dangereux sur des situations d’interceptions. Baptiste Lemmery allait cependant conforter notre bonus offensif en signant son 1er essai depuis son retour au MLSGP. A la suite de plusieurs temps de jeu, il mystifiait la défense adverse et aplatissait notre 5ème essai au pied des poteaux. La transformation de Romain Thoumazet portait le score à 33-5. Nos joueurs allaient encore aggraver la marque à 5 minutes du coup de sifflet final. A la suite d’une combinaison sur mêlée, Baptiste Lemmery renversait sur le côté fermé pour un essai en bout de ligne marqué par Alexandre de Toeuf (38-5).

Il faut encore féliciter nos joueurs qui ont fait preuve de sérieux face à une équipe très jeune mais qui n’a jamais baissé les bras. Les autres résultats de la poule nous prouvent qu’il faut rester très prudents et très concentrés afin de conserver cette première place que nos joueurs méritent. La venue dimanche prochain d’une équipe de Bagneux qui sera revancharde en raison de sa défaite à domicile contre Vincennes doit nous inciter à la plus grande vigilance.

Faisons confiance à nos 2 équipes pour conclure cette phase aller par 2 victoires impératives.
Venez nombreux au stade pour nous encourager.
Allez le MLSGP

 

Championnat Territorial Honneur – Journée 7 :
Equipe A : RC Vincennes 10-18 MLSGP78
Equipe B : RC Vincennes 9-23 MLSGP78

En lever de rideau de ce rendez-vous important chez le premier de poule et finaliste du dernier championnat de France, notre équipe B a livré sans doute le match référence le plus abouti de ce début de saison. La victoire des hommes de Jef Muller et Pascal Lemmery les place désormais en solide leader invaincu de leur poule. Emmenés par la combativité exemplaire de leur capitaine Greg Huot, les joueurs de la B ont fait preuve d’un remarquable état d’esprit, d’une abnégation et d’une qualité de jeu qui leur a offert un succès largement mérité. Ils occupent désormais la 1ère place de leur poule avec leur victoire bonifiée 9-23.

Notre équipe première se devait de suivre cet exemple, et elle le fit de façon sereine dans un climat qui, hélas, l’était un peu moins. Dès la 3ème minute, nos avants récupéraient un ballon sur un contre-ruck à l’issue duquel Jacques Boinne servait Vincent Rongiconi qui perçait jusqu’aux 22 mètres adverses. Trois temps de jeu plus tard, et après deux charges de notre pilier Kevin Razafindratsimba, le capitaine Thibaut Montagnon filait entre deux adversaires pour aplatir le premier essai, transformé par Romain Thoumazet (0-7).

Nos joueurs maîtrisaient ce début de match en occupant le terrain adverse par du jeu au pied sur lequel nos adversaires se montraient fébriles, puis en multipliant les pilonnages par nos avants qui mettaient toute l’équipe dans le sens de la marche. Cela avait le don d’énerver nos adversaires qui se mettaient à la faute et n’arrivaient pas à maîtrise leurs nerfs. A la 18ème minute, ils écopaient d’un carton jaune sur un coup de poing qui eût mérité la couleur rouge. Hélas, nous ne profitions pas de cet avantage numérique en raison de maladresses, et c’est au contraire Vincennes qui réduisait le score à la 30ème minute sur une pénalité (3-7 à la mi-temps).

En deuxième mi-temps, Romain Thoumazet ajoutait 6 points supplémentaires sur 2 pénalités (3-13), mais nos joueurs écopaient d’un carton jaune à la 60ème minute. Heureusement, à la suite d’un très beau mouvement où avants puis 3/4 enchaînaient plusieurs temps de jeu, Julien Le Hung aplatissait un magnifique essai qui nous mettait à l’abri d’un retour de Vincennes (3-18 à la 63ème). Nos adversaires réagissaient immédiatement et concrétisaient leur domination par leurs avants à la suite d’un ballon porté (10-18 à la 75ème). Mais sentant la défaite arriver, ils perdaient une fois de plus le contrôle de leurs nerfs et déclenchaient une bagarre générale à l’issue d’une mêlée relevée « à l’ancienne ». Hélas, notre pilier Kevin Razafindratsimba, pourtant victime de cette agression, en fera les frais et sera expulsé. On déplorera aussi quelques blessures et notamment celle assez sérieuse du genou d’Alexandre Gigout à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Nos 2 équipes ont répondu présent dans ce derby entre leaders de poules et occupent désormais seules la 1ère place de leurs poules. Ce dimanche à Vincennes, nos joueurs ont effacé la déception de l’année dernière où l’équipe première avait perdu la montée en Fédérale 3 à la dernière seconde du match et où l’équipe B s’était sévèrement inclinée.

Il reste 2 matchs pour clore la phase aller, et il faut féliciter tout ce groupe séniors qui progresse remarquablement grâce à un bon investissement et une excellente ambiance. Il faut continuer à travailler dans ce sens pour que notre fin de saison soit une fête pour les 2 équipes qui le méritent bien. Remercions aussi nos supporters qui sont venus nous encourager. Nous leur donnons rendez-vous le 9 décembre à Garches Vaucresson qui, malgré sa mauvaise position au classement, lutte à chaque match pour assurer son maintien. Il ne faudra pas prendre ce match à la légère si nous voulons terminer la phase aller sur une bonne dynamique.

Allez le MLSGP !!!

Résultats de la saison :
Journée 1 :
Equipe A : Red Star Ol St Audonien 12-23 MLSGP78
Equipe B : Red Star Ol St Audonien 5-10 MLSGP78

Journée 2 :
Equipe A : MLSGP78 8-13 C A Chevreuse
Equipe B : MLSGP78 64-0 C A Chevreuse

Journée 3 :
Equipe A : MLSGP78 27-5 C S Ministère Finances de Paris
Equipe B : MLSGP78 44-0 C S Ministère Finances de Paris

Journée 4 :
Equipe A : MLSGP78 41-13 Rugby Melun Combs Senart 77
Equipe B : MLSGP78 25-0 Rugby Melun Combs Senart 77

Journée 5 : 
Equipe A : Saint Quentin en Yvelines 13-17 MLSGP78
Equipe B : Saint Quentin en Yvelines 0-31 MLSGP78

Journée 6 :
Equipe A : MLSGP78 33-26 ES Vitry Rugby
Equipe B : MLSGP78 32-0 ES Vitry Rugby

Journée 7 :
Equipe A : RC Vincennes 10-18 MLSGP78
Equipe B : RC Vincennes 9-23 MLSGP78

Journée 8 :
Equipe A : RC Garches Vaucresson 5 – 38 MLSGP78
Equipe B : RC Garches Vaucresson (forfait) – MLSGP78

Journée 9 : 
Equipe A : MLSGP78 23-20 COM Bagneux Rugby
Equipe B : MLSGP78 33-5 COM Bagneux Rugby

Journée 10 :
Equipe A : MSGP78 11-0 Red Star Ol Saint-Ouen
Equipe B : MLSGP78 (bo) 20-7 Red Star Ol Saint-Ouen

Journée 11 :
Equipe A : CSM Finances Paris 7-43 MLSGP78
Equipe B : CSM Finances Paris 15-50 MLSGP78