Séniors

ballon2

L’oeil du coach, par Pierre Nieto
Equipe A : COM Bagneux Rugby 7-20 MLSGP78
Equipe B : COM Bagneux Rugby 0-25 MLSGP78

Pour ce dernier match de poule nos joueurs avaient pour obligation de ramener la victoire de Bagneux et si possible bonifiée en cas d’un faux pas de Vincennes au Red Star. L’équipe B  qui avait déjà  gagné son match  à la suite d’un effectif incomplet de Bagneux à quand même battu l’équipe de Bagneux à 13 contre 13. Nos joueurs démarraient le match dans les meilleures dispositions puisque notre domination territoriale était récompensée dès la 3ème minute par une pénalité de Romain Thoumazet. Bagneux réagissait et occupait notre camp mais nos joueurs faisaient preuve d’une  grosse abnégation en défense quii leur permettait de rester en tête. Bagneux insistait et finissait par percer notre premier rideau .  Il fallut  un plaquage exceptionnel en pleine extension d’Amine Boumahraz   sur un joueur  qui partait  marquer un essai imparable au pied des poteaux. Nos équipiers  allaient alourdir le score à la 24 ème minute à la suite de plusieurs temps de jeu remarquablement joués et qui voyaient Gaëtan Essadi conclure par un essai sur le coin gauche de l’en but(8-0). Sur le renvoi qui suivit ,Bagneux se faisait pénalisé et nos joueurs obtenaient une pénaltouche dans les 22 mètres adverses. Après une belle prise de balle en touche, nos bleus et jaunes allaient enchaîner 6 temps de jeu au cours desquels Houd Touati puis Alex Rojas pilonnaient la défense adverse. A la fin de ces 2 actions ,Rémy Benkimoun perforait à son tour la défense de Bagneux puis  raffutait un dernier défenseur avant d’aplatir au pied des poteaux un 2 ème essai transformé par  Romain Thoumazet (15-0 à la 29ème mn). Bagneux réagissait et faisait le forcing pour réduire le score juste avant la mi-temps en multipliant les temps de jeu  mais la défense  intraitable de nos joueurs résistait aux assauts incessants de nos adversaires.

En début de 2ème mi-temps la possession de balle nous était plutôt favorable mais c’est Bagneux qui allait réduire le score à la suite d’un essai à la 50 ème minute.(15-7). C’est finalement Haja Razafindratsimba qui allait définitivement sceller le sort des rouges et noirs en s’échappant derrière une mêlée pour aplatir en force notre 3 ème essai.(20-7) .

Il faut saluer le sérieux et la rigueur défensive de nos joueurs face à une bonne équipe  de Bagneux  qui a fait preuve de solidité et d’animation offensive intéressante. Nos joueurs ont réussi à concrétiser au score dans nos temps forts et c’est  de bonne augure avant d’entamer la demi finale d’Ile de France contre nos voisins versaillais.Ce match nous a permis de nous refaire une santé morale en retrouvant des valeurs essentielles à ce jeu à savoir la solidarité d’un groupe face à un adversaire très sérieux. La victoire prévisible de Vincennes au Red star nous prive hélas  d’une montée directe en fédérale 3  mais le jeu entrevu ce dimanche nous permet d’espérer faire de bonnes phases finales en championnat de France.

Dimanche prochain nous aurons 2 matchs très importants. Tout d’abord l’équipe B affrontera à St- Germain en Laye le Scuf pour une qualification en finale du chapionnat d’Ile de France. Une victoire  lui donnerait également  un accessit  pour les 1/16èmes de  finale du championnat de France qu’elle mérite amplement en raison de la saison exceptionnelle qu’elle a réalisée(une seule défaite et première de poule devant la B de Vincennes finaliste du championnat de France l’année dernière).A l’heure où j’écris ces lignes , nous essayons de jouer ce match à 11h afin que nos 2 équipes et nos supporters puissent assister aux 2 matchs.Réponse mercredi matin…

Enfin nos équipiers premiers essayeront de prendre leur revanche face à Versailles qui nous avait éliminé l’an dernier en 1/8 ème du championnat de France. Le match aura lieu normalement à 15h au stade de Porchefontaine à Versailles.

Venez nombreux encourager nos équipes qui ont besoin de votre soutien.

Allez le MLSGP

Championnat Territorial Honneur – Journée 16 -24/03/2019 :
Equipe A : RC Garches Vaucresson 62-0 MLSGP78 (bo)
Equipe B : RC Garches Vaucresson 25-0 MLSGP78 (victoire bonifiée par forfait)

Après le choc de la défaite contre Vincennes, nos joueurs devaient avant tout se refaire une santé morale pour ne pas aborder la fin de saison avec un sentiment de morosité. En recevant Garches, l’objectif était donc de retrouver du plaisir à jouer ensemble et de pratiquer un jeu agréable et efficace, tout en mettant en place des repères communs.

Toutes les conditions étaient réunies avec une belle journée ensoleillée et la présence dans les tribunes des légendes du MLSGP auxquels nos joueurs avaient le devoir de rendre hommage par le jeu. On peut dire que de ce côté-là, les objectifs ont été atteints. Dès la 5ème mn et à la suite de plusieurs temps de jeu, Haja Razafindratsimba faisait parler sa puissance en ouvrant le score sur un essai non transformé (5-0). Garches revenait dans nos 22m et nous menaçait, mais Julien Le Hung interceptait un ballon et aplatissait au pied des poteaux après une course de 80 mètres. Romain Thoumazet transformait (12-0 à la 9ème mn). Quatre minutes plus tard, Baptiste Lemmery s’échappait au ras d’un ruck et perçait pour ensuite écarter le ballon vers Gaëtan Essadi qui, grâce à sa pointe de vitesse puis un crochet intérieur, marquait le 3ème essai (17-0). Il y eut ensuite un passage à vide de 10 minutes au cours duquel les équipes se neutralisaient. A la suite d’un jeu au pied de Garches, Romain Thoumazet récupérait le ballon dans ses 22 mètres et écartait vers Gaëtan Essadi qui relançait pour trouver en relais Julien le Hung puis Walid Tolgui qui aplatissait le 4ème essai transformé (24-0 à la 29ème mn). A la 33ème mn, c’est Houd Touati qui trouvait son explosivité enfin récompensée par son premier essai (29-0 à la mi-temps).

Dès l’entame de la 2 ème mi-temps, Baptiste Lemmery bonifiait un enchaînement de plusieurs temps de jeu en aplatissant le 6ème essai transformé par Romain Thoumazet (34-0 à la 42ème mn). Dix minutes plus tard, c’est Hugo Bogé qui inscrivait un essai après une combinaison des 3/4 sur mêlée (41-0). A la 56ème mn, Thibault Montagnon portait le score à 48-0 en inscrivant un 8ème essai transformé. Le 9ème essai fut marqué par Mohamed Bozkurt à la 70ème minute (55-0), et enfin notre talonneur Alexandre de Toeuf se trouvait en relais à la fin d’une belle action collective et aplatissait au pied des poteaux un essai encore transformé par Romain Thoumazet (62-0).

Ce match nous a fait du bien puisqu’il a permis aux joueurs de toucher beaucoup de ballons et de se faire plaisir sur le terrain. La vicoire bonifiée de Vincennes nous laisse encore à 4 points d’eux avant le dernier match à Bagneux. On peut encore rêver à la Fédérale 3 mais il faut pour cela que nous allions gagner à Bagneux et que Vincennes perde sans bonus défensif au Red Star. Au delà de ces calculs et hypothèses incertaines, le plus important est de repartir sur un dynamique positive pour aborder les 1/2 finales d’Ile de France et le Championnat de France afin de revivre les bons souvenirs printaniers de 2018.

Allez le MLSGP!

 

Championnat Territorial Honneur – Journée 16 -24/03/2019 :
Equipe A : MLSGP78 15-21 RC Vincennes
Equipe B : MLSGP78 26-33 RC Vincennes

Championnat Territorial Honneur – Journée 15 – 17/03/2019 :
Equipe A : ES Vitry 5-0 MLSGP78
Equipe B : ES Vitry 7-57 MLSGP78

Après une nouvelle victoire bonifiée de notre équipe 2 (57-7), nos équipiers premiers se devaient de ramener un résultat positif avant d’affronter Vincennes dimanche prochain.Notre équipe  abordait cette rencontre face à un vent violent et allait passer la quasi totalité de cette première mi temps   dans son camp. Nos joueurs défendaient courageusement face aux  ballons portés ou à des tentatives de jeu déployé de nos adversaires. Les conditions climatiques perturbaient les lancers en touche de part et d’autre. Notre  seule incursion dans le camp adverse le fut à la suite d’une combinaison des 3/4  suivie du  jeu au pied de Pablo Chauvel nous permettant de bénéficier d’une touche à 5 mètres de la ligne adverse. Hélas nos avants perdaient le lancer et donc une occasion de marquer ce qui aurait été un exploit pour la seule et unique occasion de la mi-temps.

La mi-temps sifflée sur le score de 0 à 0 nous permettait d’envisager scorer en 2 ème période avec l’appui du vent. Hélas Romain Thoumazet échouait dans ses 2 tentatives. Nos joueurs continuaient de multiplier les temps de jeu mais les actions étaient enrayées par des fautes de main ou des mauvais choix. Nous perdions également quelques munitions en touche et n’arrivions pas à concrétiser notre domination territoriale. On pensait ouvrir la marque lorsqu’à la suite d’un coup de pied à suivre dans l’en but de Vitry,le dernier défenseur adverse perdait l’équilibre  au moment d’aplatir  dans l’en but et pousssait volontairement le ballon de la main en ballon mort pour éviter à notre joueur de marquer un essai indiscutable. L’arbitre n’avait pas la même analyse de la situation et ordonnait un renvoi aux 22 mètres. Comme dans ce genre de situation dans laquelle on  ne concrétise pas sur nos temps forts ce qui devait arriver arriva et Vitry ouvrit la marque par un essai à la suite d’une action partie des 50 mètres au cours de laquelle les plaquages manqués allaient nous coûter cher. (5-0 à la 70 ème mn)Nos joueurs réinvestissaient le camp adverse et nous bénéficions d’une nouvelle pénaltouche à 5 mètres de la ligne adverse. Hélas un lancer en 1er sauteur fut contré et Vitry se dégageait mettant fin à nos illusions de victoire. La mauvaise gestion tactique de notre 2 ème mi-temps ,les nombreuses défaillances sur touche et les approximations et déchets dans notre jeu ne sont peut être que le résultat logique d’un absentéisme impardonnable  aux entraînement durant ces 2 dernières semaines(le taux de présence a été divisé par 2!!). On ne peut pas avoir des prétentions  de  montée en fédérale 3 avec aussi peu d’investissement. A cela il faut rajouter de nouveaux blessés qui sont venus se rajouter à notre infirmerie à la suite de ce match.

Nous n’avons plus le choix car en ayant  perdu  à Vitry il nous faut gagner nos 3 derniers match dont celui capital face à Vincennes dimanche prochain pour espérer accéder à la fédérale 3 . Il faudra faire preuve d’un esprit »commando » si on veut continuer à rêver dimanche prochain.

Comme disent les anglais « wait and see ».


Championnat Territorial Honneur – Journée 14 – 17/02/2019 :
Equipe A : MSGP78 41-6 Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby
Equipe B : MLSGP78 25-0 Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby

Nos équipiers premiers accueillaient ce dimanche l’équipe de St Quentin qui nous avait posé des difficultés à l’aller et qui ne s’était inclinée que d’un point le dimanche précédent face à notre dauphin Vincennes. Il fallait donc imposer nos forces dès le début du match, et sur ce plan-là, on peut dire que nos joueurs ont répondu présent.

La bonne conquête en touche nous a permis, dès le début du match de contrôler la possession du ballon et de mettre nos adversaires à la faute. A la suite d’une touche dans les 30 mètres adverses, nos joueurs allaient ouvrir la marque. Après 6 temps de jeu, Hugo Bogé signait son retour en équipe 1 en s’infiltrant dans un intervalle et en marquant un essai en force malgré la présence de 3 défenseurs (5-0 à la 8ème mn). Sur l’engagement suivant, nos joueurs développaient une magnifique action à la suite de laquelle Houd Touati perçait mais malheureusement, le dernier défenseur commettait un en-avant volontaire sur la dernière passe qui aurait permis à Gaëtan Essadi de marquer le 2ème essai. Ce ne fut que partie remise puisque 2 minutes plus tard nos joueurs inscrivaient un bel essai faisant suite à un beau lancement de jeu et un renversement sur Hugo Bogé qui raffutait son adversaire pour offrir un ballon d’essai à Gaëtan Essadi. Romain Thoumazet transformait (12-0 à la 13ème mn). Nos joueurs continuaient de monopoliser le ballon, mais des maladresses et des imprécisions ne nous permettaient pas de conclure nos actions. Le 3ème essai synonyme de bonus offensif allait quand même arriver avant la mi-temps puisqu’à la 34ème minute, et à la suite d’une touche puis d’un ballon porté, Vincent Dubois s’échappait intelligemment du maul pour griller la politesse à toute la défense adverse et aller marquer un essai entre les poteaux après une course de 40 mètres. Romain Thoumazet transformait (19-0 à la mi-temps).

En début de 2ème mi-temps, et malgré l’appui du vent, nos joueurs laissaient l’initiative du jeu à une équipe de St Quentin qui pilonnait notre défense en multipliant les charges au ras des regroupements, mais nos joueurs défendaient sans jamais céder. Nos adversaires durent s’en remettre à tenter 2 pénalité pour porter le score à 19-6. Notre bonus offensif aurait pu être menacé et nos joueurs allaient accélérer en fin de partie pour inscrire 4 essais dans le dernier quart d’heure. Le premier fut inscrit à la suite d’un bon ballon porté aux 40 mètres adverses d’où s’extirpait Raja Rzafindratsimba. Ce dernier s’échappait et perçait la défense adverse pour servir Arnaud Fontaine qui s’était porté intelligemment à sa hauteur et qui n’avait plus qu’à courrir 20 mètres pour aplatir le 4ème essai (24-6). Le 5ème essai fut marqué à la suite de plusieurs temps de jeu conclus par David Marengo en bout de ligne (29-6 à la 72ème mn). Le 6ème essai fut marqué 3 minutes plus tard, encore à la suite d’un ballon porté d’où s’échappait une fois de plus Raja Rzafindratsimba pour aplatir et porter le score à 34-6. Enfin, Pablo Chauvel allait parachever cette belle après-midi par un exploit personnel puisqu’il récupérait un ballon aux 50 mètres et échappait à toute la défense adverse pour filer entre les poteaux et porter le score à 41 à 6 après la transformation.

Nos joueurs ont fait preuve de sérieux et nous ont offert un match agréable à regarder malgré un passage à vide en début de 2ème mi-temps. Les automatismes commencent à se mettre en place pour arriver à développer un jeu debout, source de plaisir pour les pratiquants mais aussi pour les spectateurs. Ce jeu est bien sûr parfois entravé par des erreurs de placement ou des maladresses mais l’envie est là, et si on continue à travailler sérieusement à l’entraînement malgré une coupure de 4 semaines sans match, on peut espérer atteindre un niveau de jeu intéressant.

Il faut tous venir à l’entraînement car les 2 prochains défis qui nous attendent à Vitry le 17 mars et contre Vincennes le 24 seront décisifs pour la remontée tant attendue en Fédérale 3.

Allez le MLSGP!!

 

Résultats de la saison :
Journée 1 :
Equipe A : Red Star Ol St Audonien 12-23 MLSGP78
Equipe B : Red Star Ol St Audonien 5-10 MLSGP78

Journée 2 :
Equipe A : MLSGP78 8-13 C A Chevreuse
Equipe B : MLSGP78 64-0 C A Chevreuse

Journée 3 :
Equipe A : MLSGP78 27-5 C S Ministère Finances de Paris
Equipe B : MLSGP78 44-0 C S Ministère Finances de Paris

Journée 4 :
Equipe A : MLSGP78 41-13 Rugby Melun Combs Senart 77
Equipe B : MLSGP78 25-0 Rugby Melun Combs Senart 77

Journée 5 : 
Equipe A : Saint Quentin en Yvelines 13-17 MLSGP78
Equipe B : Saint Quentin en Yvelines 0-31 MLSGP78

Journée 6 :
Equipe A : MLSGP78 33-26 ES Vitry Rugby
Equipe B : MLSGP78 32-0 ES Vitry Rugby

Journée 7 :
Equipe A : RC Vincennes 10-18 MLSGP78
Equipe B : RC Vincennes 9-23 MLSGP78

Journée 8 :
Equipe A : RC Garches Vaucresson 5 – 38 MLSGP78
Equipe B : RC Garches Vaucresson (forfait) – MLSGP78

Journée 9 : 
Equipe A : MLSGP78 23-20 COM Bagneux Rugby
Equipe B : MLSGP78 33-5 COM Bagneux Rugby

Journée 10 :
Equipe A : MSGP78 11-0 Red Star Ol Saint-Ouen
Equipe B : MLSGP78 (bo) 20-7 Red Star Ol Saint-Ouen

Journée 11 :
Equipe A : CA Chevreuse 13-13 MLSGP78
Equipe B : CA Chevreuse 10-27 MLSGP78

Journée 12 :
Equipe A : CSM Finances Paris 7-43 MLSGP78
Equipe B : CSM Finances Paris 15-50 MLSGP78

Journée 13:
Equipe A : Rugby Melun Combs Senart 77 7-50 MLSGP78
Equipe B : Rugby Melun Combs Senart 77 0-25 MLSGP78

Journée 14 :
Equipe A : MSGP78 41-6 Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby
Equipe B : MLSGP78 25-0 Saint-Quentin-en-Yvelines Rugby

Journée 15 :
Equipe A : ES Vitry 5-0 MLSGP78
Equipe B : ES Vitry 7-57 MLSGP78

Journée 16 :
Equipe A : MLSGP78 15-21 RC Vincennes
Equipe B : MLSGP78 26-33 RC Vincennes

Journée 17 :
Equipe A : RC Garches Vaucresson 62-0 MLSGP78
Equipe B : RC Garches Vaucresson 25-0 MLSGP78